D’abord, la voie de la confiance, clef de tout apprentissage. Sans confiance, il est bien difficile d’oser, de rebondir, de s’engager. Or, sans engagement, pas d’apprentissage, car pour apprendre, il faut être acteur. Alors, comment nourrir cette confiance au quotidien, développer l’estime de soi et gagner en autonomie ?
Ensuite, la présence à ce qui nous entoure et à ce que l’on fait. L’attention est à la source de l’efficacité, de la réussite, de la motivation et, surtout, du bien-être. Mais entre les puissants distracteurs du quotidien, le rythme de vie et un cerveau adolescent encore immature, pas facile d’être attentif. Heureusement, cela s’apprend !
Enfin, l’accompagnement de l’enfant dans sa scolarité. Apprendre à le guider sans prendre trop de place, comprendre les conditions et les leviers d’un apprentissage efficace et durable pour l’aider à gagner en autonomie, viser le chemin plutôt que la solution… autant de pistes incontournables abordées dans cette partie de manière très pratique et concrète.
A la voix de Jérémie, s’ajoute celle de tous les jeunes que j’accompagne et dont je consigne les réflexions dans mes multiples cahiers. Donner la parole aux enfants pour mieux comprendre leurs besoins, c’est ce qui rend ce livre aussi atypique qu’émouvant. Et c’est ce qui nous permet d’explorer sans pression ni culpabilité les directions pour devenir un parent confiant, rassurant, stimulant. Chacun peut s’y retrouver.
Avançons ensemble vers une vie familiale sereine et une scolarité heureuse.
A bientôt,
Catherine